Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Essuie-glace

Révisions et entretien

Commande des essuie-glaces du pare-brise par liaison LIN.

Le système d’essuie-glace se compose d’un équipement constitué d’un moteur avec liaison mécanique entre les essuie-glaces.

Les positions de commutation de la commande d’essuie-glace E sont directement transmises à l'appareil de commande de l’électronique de colonne de direction J527 puis, via le bus de données CAN Confort, à l'appareil de commande de réseau de bord J519.

L'appareil de commande de réseau de bord transmet les informations relatives à la vitesse de balayage enclenchée via le bus de données LIN à l'appareil de commande d’essuie-glace J400, qui se charge de la régulation du balayage

Légende :
D Contact démarreur
E Commande d’essuie-glace
F266 Contacteur de capot moteur
G397 Capteur de pluie et de lumière
J104 Appareil de commande d’ABS avec EDS
J400 Appareil de commande de moteur d’essuie-glace
J519 Appareil de commande de réseau de bord
J527 Appareil de commande d’électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données

Révisions et entretien

Sur les véhicules équipés d’un capteur de pluie et de lumière, la fréquence de balayage en mode capteur de pluie est déterminée et délivrée à l'appareil de commande d’essuie-glace.

En mode de balayage intermittent, la cadence des essuie-glaces est fonction de la vitesse et varie entre 2 et 24 secondes.

La commande des essuie-glaces détecte un blocage de l’essuie-glace et réagit en fonction du degré de blocage. Les essuie-glaces essaient de repousser l’obstacle 5 fois de suite puis s’arrêtent dans cette position.

L’activation des essuie-glaces après élimination de l’obstacle n’est possible qu’après ré actionnement de la commande des essuie-glaces.

Le système d'essuie-glace dispose des fonctions suivantes :

Révisions et entretien

Afin de ne pas déformer irrémédiablement les raclettes de balai, l'essuie-glace se décale légèrement vers le haut tous les deux arrêts et modifie ainsi la position de la raclette.

De plus, en coupant le contact plusieurs fois, il est possible de modifier une nouvelle fois la position de repos. Cette fonction n'est disponible qu'après 100 balayages suite à un codage.

Révisions et entretien

Les essuie-glaces reviennent en position de parking dès que l’on actionne la commande des essuie-glaces avec le contact d’allumage mis ou si le véhicule a une vitesse supérieure à 2 km/h.

Si la vitesse du véhicule tombe en dessous de 4 km/h, la vitesse de balayage sélectionnée descend d'un niveau. Dès que la vitesse du véhicule est de nouveau supérieure à 8 km/h, les essuie-glaces reviennent à la vitesse sélectionnée.

Si l'on ouvre le capot moteur alors que le véhicule est à l'arrêt, l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace J400 arrête les essuie-glaces. Si un capot moteur mal verrouillé s'ouvre à une vitesse entre 2 et 16 km/h, l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace J400 arrête également les essuie-glaces. La fonction d'arrêt peut ensuite être désactivée en actionnant la commande d'essuie-glace. La fonction d'arrêt n'est plus active si la vitesse est supérieure à 16 km/h. Le signal est transmis directement du contacteur de capot moteur à l'appareil de commande du réseau de bord d'où il est envoyé à l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace via le bus de données LIN.

Si la fonction de "lavage / balayage" est activée à une vitesse inférieure à 120 km/h, les essuie-glaces commencent le balayage après un temps de prélavage d'env. 0,8 secondes pendant lequel seule la pompe de lave-glaces est activée.

Si la vitesse du véhicule est supérieure à 2 km/h, un post-balayage sera effectué 5 secondes après le dernier fonctionnement (cycle de post-balayage).

Le boîtier d’entraînement des essuie-glaces n’effectue pas de rotation de 360 degrés, mais seulement un mouvement inversé selon un angle de 150 degrés.

Cela a permis de réduire l’encombrement de la tringlerie d’essuie-glaces.

Révisions et entretien

Pour régler la position extrême des raclettes des essuie-glaces :

Centrale électrique (réseau de bord) \ Fonctions reparties
La centrale électrique Les fonctions de l'appareil de commande de réseau de bord version Midline. Commande de l’éclairage extérieur avec surveillance des ampoules. Commande l'éclairage ...

Système Confort
L’appareil de commande du système confort se trouve à l’intérieur de l’habitacle de la nouvelle Octavia. Plus exactement dessous le tableau de bord a droite derrière la boîte a gants ...

D'autres materiaux:

Aperçu du montage de l'aile avant
Remarque Ce processus est valable pour l'aile avant, qui doit être posée de nouveau sur le véhicule. Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires ...

Distributeur de carburant avec injecteurs - Aperçu du montage
1 - Agrafe de retenue Contrôler si elle est bien fixée sur l'injecteur et la tôle de maintien 2 - Joint torique Remplacer L'humidifier légèrement avec de l'huile moteur propre a ...

Categorie