Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Centrale électrique (réseau de bord) \ Fonctions reparties

Revue Technique Automobile Skoda Octavia / Partie électricité/réseau de bord / Centrale électrique (réseau de bord) \ Fonctions reparties

La centrale électrique

Révisions et entretien

Révisions et entretien

Les fonctions de l'appareil de commande de réseau de bord version Midline.

Commande de l’éclairage extérieur avec surveillance des ampoules.
Commande l'éclairage confort :
Coming Home.
Leaving Home.
Rhéostat d’éclairage des cadrans et commandes éclairage périmétrique.
Commande des clignotants
Commande d’éclairage intérieur.
Pilotage des feux de détresse ainsi que l'éclairage bouton
Commande les essuie-glaces du pare-brise par liaison LIN.
Commande l'essuie-glace AR.
Commande la pompe de lave-glace du pare-brise et de la glace AR.
Dégivrage de glace AR
Gestion de la charge électrique.
Pilotage des bornes.
Pré alimentation de la pompe à carburant.

Révisions et entretien

Les fonctions de l'appareil de commande de réseau de bord version Highline :

L'appareil de commande de réseau de bord en version Highline reprend les mêmes fonctions que celle de la version Midline. Il commande également :
Les projecteurs anti-brouillard
et/ou les projecteurs bi-xénon et personnalisation

Après vente :

L'équipement de projecteurs antibrouillard n’est possible que si le véhicule dispose d'une version Highline.Il ne sera disponible théoriquement que la version Highline en après-vente.

La centrale électrique : Fonctions reparties

Révisions et entretien

Révisions et entretien

Commande de l'éclairage confort : On retrouve la fonction de l'éclairage automatique sur certaines versions. Lorsque les phares s'allument automatiquement, les feux de croisement, les feux de position, les feux arrières et les feux de plaque sont en circuit.

Les phares à commande automatique disposent également de la fonction "feux de route ».

Indépendamment de la commande automatique, les feux de position, l'éclairage code/route, les phares antibrouillard et le feu arrière de brouillard peuvent être allumés manuellement via la commande d'éclairage Il faudra basculer le commutateur d'éclairage sur la fonction automatique représentée par un petit tunnel.

Révisions et entretien

Capteur de lumière : Ce capteur est localisé dans le rétroviseur intérieur. Il fait parti d’un ensemble avec le capteur de pluie. Les véhicules équipés de ce capteur sont capable de reconnaître automatiquement les conditions de lumière autour du véhicule, et en fonction de la quantité de lumière, l’éclairage extérieur va s’allumer ou s’éteindre. Le capteur de lumière mesure la quantité de lumière selon trois niveaux (A,B,C) à l’avant du véhicule. Il est capable ensuite de faire la différence entre les différentes valeurs de lumière selon les conditions de conduite (lumière de jour, entrée ou sortie d’un tunnel, brouillard etc)

Révisions et entretien

Associé à la fonction éclairage automatique, on retrouve également les fonctions de Coming Home et Leaving Home. Ces fonctions nous permettront d'avoir un éclairage périphérique sur le véhicule lorsque l’on quitte ou lorsqu'on accède à celui-ci. Les feux suivants sont allumés par les fonctions Coming Home et Leaving Home :

Conditions de fonctionnement du Coming Home:

APRES-VENTE : La fonction Coming Home fonctionne également si le commutateur d'éclairage est sur la position feux de croisement. Elle ne fonctionnera pas si on est en position 0.

Il n'y a pas de position spécifique pour faire fonctionner le Leaving Home.

Révisions et entretien

Activation commodo clignotant gauche.

Information envoyée au réseau de bord J519 par l'électronique de colonne J527 via CAN CONFORT.

J519 envoie l'ordre "clignotant gauche activé" sur le CAN CONFORT.

J519 pilote les clignotants AV et AR. 4 Bis- le boîtier de porte J386, ayant reçu l'info via CAN de J519, pilote le clignotant rétroviseur.

Le porte instruments J285, ayant reçu l'info via CAN du Gateway J533, active le voyant de clignotant gauche.

L'appareil de commande de remorque J345, ayant reçu l'info via CAN de J519, active le clignotant gauche.11

Révisions et entretien

Activation feux de détresse :

Info envoyée de J519 sur CAN CONFORT.

J519 pilote les clignotants AV et AR ainsi que le voyant du bouton de feux de détresse. J386 et J387, ayant reçu l'info via CAN de J519, pilote les clignotants rétroviseurs.

J285, ayant reçu l'info via CAN de J533, active le voyant des clignotants.

J345, ayant reçu l'info via CAN de J345, active les clignotants.

La centrale électrique : gestion de charge

Révisions et entretien

Gestion de charge

La gestion de la charge électrique veille à ce qu'il y ait toujours suffisamment d'énergie électrique dans la batterie pour le démarrage. Pour cela, certains consommateurs électriques du système confort seront coupés. La sécurité technique est toutefois conservée.

Pour la coupure, l'appareil de commande du réseau de bord analyse le régime du moteur, la tension de la batterie et la charge de l'alternateur à l'aide du signal DF (Dynamo Field).

L'appareil de commande du réseau de bord évalue la charge du réseau de bord à partir de ces informations et celles concernant les consommateurs à courte durée de mise en circuit et gourmands en énergie qui sont sous tension.

Suite à cette évaluation, l'appareil de commande du réseau de bord peut demander l'augmentation du régime moteur à l'appareil de commande du moteur. Cela n'empêche pas que certains consommateurs du système confort continuent à être coupés.

La gestion de la charge dispose de trois différents modes.

La centrale électrique : Surveillance des ampoules

Révisions et entretien

Surveillance à froid :
Une fois b. 15 sous tension, toutes les 500 ms ;
Au bout de 2 s au maximum, on obtiendra un diagnostic

Surveillance à chaud :
Une fois b. 15 sous tension, surveillance permanente ;
Au bout de 2 s au maximum, on obtiendra un diagnostic

La centrale électrique : Commande des bornes

Révisions et entretien

La centrale électrique : Fonctions

Révisions et entretien

La commande de la pompe à carburant par l’appareil de commande de réseau de bord ne sert qu’à la mise sous pression du circuit d’essence. (Ouverture porte conducteur) Pour les moteurs à injection indirecte d’essence via le relais J17.

Pour les moteurs FSI via le boîtier de commande de la pompe de carburant J538.

Pour des raisons de sécurité, un relais est utilisé par l'appareil de commande de réseau de bord et un autre par l'appareil de commande du moteur.

Révisions et entretien

La diapositive suivante représente les différentes phases d’alimentation de la pompe à carburant.

Le schéma du haut représente le pilotage de la pompe lorsque la porte du conducteur est en permanence ouverte: on constate que celle-ci est alimenté pendant 3 intervalles par l’intermédiaire du relais J17, puis ce pilotage est arrêté afin de protéger la pompe ainsi qu’en vu d’une économie d’énergie.

Le schéma du bas représente le pilotage de la pompe lorsque la porte du conducteur est ouverte et fermée à plusieurs reprises sans mise du contact: si l’ouverture de la porte est répétée à plusieurs reprise, le pilotage de la pompe est décalé sur un temps plus important que celui représenté sur la vue du dessus.

La centrale électrique : Codage et adaptation

Révisions et entretien

Révisions et entretien 

Gateway
Fonctions du Gateway : Il assure la communication entre les différents réseaux CAN. Il assure le réveil (Wake Up) et la mise en veille (Sleep) des différents réseaux CAN. Il prend égalem ...

Essuie-glace
Commande des essuie-glaces du pare-brise par liaison LIN. Le système d’essuie-glace se compose d’un équipement constitué d’un moteur avec liaison mécanique entre les essuie-glaces. L ...

D'autres materiaux:

 Réglage de la montre
Un bouton rotatif permettant de régler la montre est placé à côté du compte-tours. Les heures (h) se règlent en tournant le bouton -flèche- à gauche, les minutes (mn) en tournant le bout ...

Dépose et pose du hayon
Déposer Remarque 2 mécaniciens sont nécessaires pour la dépose et la pose. Déposer les habillages du haut et du bas du hayon. Déposer la baguette de finition. Débrancher les connexio ...

Categorie