Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Principe de fonctionnement du climatiseur

La température qui règne dans l'habitacle est déterminée par la chaleur traversant les vitres et celle acheminée dans les pièces métalliques. Une partie de cette chaleur doit toutefois être évacuée afin que les occupants du véhicule s'y sente bien même lorsqu'il fait très chaud.

La chaleur étant, comme on le sait, diffusée en direction des endroits où la température est moins élevée, on a donc installé dans le véhicule un organe appelé évaporateur, lequel est capable de générer de basses températures.

Du frigorigène liquide s'évapore constamment à l'intérieur de celui-ci. La chaleur requise à cet effet est prélevée dans l'air traversant l'évaporateur.

Le gaz du frigorigène, contenant la chaleur absorbée, est extrait de l'évaporateur par pompage au moyen du compresseur.

La compression induite par ce dernier fait grimper la chaleur et donc la température du frigorigène.

Celle-ci est alors très supérieure à la température de l'air ambiant.

Le frigorigène, dont la température est élevée à ce moment- là, rejoint le condensateur. Le frigorigène transmet de la chaleur à l'air ambiant via le condensateur en raison de la différence de température entre lui-même et l'air en question d'où liquéfaction de celui-ci.

Le frigorigène est donc un vecteur de chaleur. Il est repompé vers l'évaporateur, étant donné que l'on en a à nouveau besoin.

Description du climatiseur
...

Structure du circuit de frigorigène
Remarque Tous les composants du climatiseur ainsi que la totalité des Durits et des conduites le véhiculant identifiés par un * ne peuvent être remplacés ou réparés que par des points d'i ...

D'autres materiaux:

Déverrouiller le coffre
Fig. 234 Déverrouillage du coffre variante 1/variante 2 Le déverrouillage de secours du capot du coffre à bagages peut avoir lieu manuellement. Rabattez le dossier de l ...

Traction d'une remorque/caravane
Vitesse Pour des raisons de sécurité, ne roulez pas à plus de 80 km/h quand une remorque est attelée. Réduisez immédiatement la vitesse dès que ...

Categorie