Notice d'utilisation Skoda Octavia: Liquide de refroidissement

Entrée en matière

Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants :

Le liquide de refroidissement veille au refroidissement du moteur.

Il contient de l'eau et des additifs de liquide de refroidissement qui protègent le système de refroidissement contre la corrosion et préviennent la formation de calcaire.

Le pourcentage d'additifs dans le liquide de refroidissement doit être de minimum 40 %.

Le pourcentage d'additifs dans le liquide de refroidissement peut être de 60 % maximum.

Faites contrôler voire faites remplacer par un atelier spécialisé le mélange entre l'eau et les additifs du liquide de refroidissement.

La désignation du liquide de refroidissement est indiquée sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement " fig. 207.

AVERTISSEMENT Le compartiment moteur du véhicule est une réelle source de danger. Tenez impérativement compte des avertissements suivants lors de travaux sur le compartiment moteur.
  • Le liquide de refroidissement est nocif pour la santé.
  • Évitez d'entrer en contact avec le liquide de refroidissement.
  • Les émanations du liquide de refroidissement sont toxiques.
  • N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Le système de refroidissement est sous pression !
  • Afin de vous protéger le visage, les mains et les bras contre la vapeur ou le liquide de refroidissement brûlant, recouvrez le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement d'un chiffon avant de l'ouvrir.
  • En cas de projection de liquide de refroidissement dans les yeux, rincezles immédiatement à l'eau claire et rendez-vous le plus vite possible chez un médecin.
  • Conservez toujours le fluide de refroidissement dans son contenant original hors de portée des personnes qui ne sont pas totalement autonomes, en particulier des enfants - risque d'empoisonnement !
  • En cas d'ingestion de liquide de refroidissement, consultez un médecin le plus rapidement possible.
  • Ne versez jamais de fluide sur le moteur chaud.

 

ATTENTION
  • Si un appoint de liquide de refroidissement n'est pas possible dans les conditions données, ne reprenez pas la route ! Arrêtez le moteur et faites appel à l'assistance d'un atelier spécialisé.
  • Si le vase d'expansion est vide, ne remettez pas de liquide de refroidissement.

    Le système pourrait s'aérer - risque d'endommagement du moteur, ne reprenez pas la route ! Arrêtez le moteur et faites appel à l'assistance d'un atelier spécialisé.

  • La proportion d'additif de refroidissement dans le liquide de refroidissement ne doit jamais passer en dessous de 40 %.
  • Une proportion d'additif de refroidissement supérieure à 60 % dans le liquide de refroidissement réduit la protection antigel autant que la puissance de refroidissement.
  • L'utilisation d'additifs de liquide de refroidissement ne satisfaisant pas aux spécifications peut réduire considérablement l'effet de protection contre la corrosion.
  • Les dysfonctionnements causés par la corrosion peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement et donc gravement endommager le moteur.
  • Ne versez pas le liquide de refroidissement au-delà de la marque A " fig. 207.
  • Faites appel à un atelier spécialisé en cas de dysfonctionnement conduisant à une surchauffe du moteur - risque grave d'endommagement du moteur.
  • Le liquide de refroidissement a moins d'effet si des phares supplémentaires et d'autres éléments amovibles sont placés devant l'admission d'air.
  • Ne recouvrez jamais le radiateur - risque de surchauffe du moteur.

Nota Sur les véhicules équipés d'un chauffage additionnel (chauffage et ventilation à l'arrêt), la capacité du réservoir de liquide de refroidissement est d'1 l de plus.

Contrôle du niveau

Fig. 207
Fig. 207 vase d'expansion du liquide de refroidissement

Le vase d'expansion du liquide de refroidissement se trouve dans le compartiment moteur.

Vase d'expansion du liquide de refroidissement " fig. 207

  1. Marquage pour le plus haut niveau de liquide de refroidissement autorisé.
  2. Marquage pour le plus bas niveau de liquide de refroidissement autorisé.

Le niveau du liquide de refroidissement doit être maintenu entre les marquages A et B .

Liquide de refroidissement peut être contrôlée et ravitaillée lorsque les conditions suivantes sont remplies.

Contrôle du niveau

Le résultat du contrôle peut être imprécis si le moteur est à température de service. Le niveau peut également se trouver au dessus du marquage A " fig. 207.

Si le niveau du liquide de refroidissement est trop bas, le voyant apparaît à l'écran du combiné d'instruments ainsi que le message correspondant. Nous vous recommandons néanmoins de contrôler régulièrement le niveau du liquide de refroidissement directement dans le réservoir.

Perte de liquide de refroidissement Une perte de liquide de refroidissement est en premier lieu l'indice de fuites. Il ne suffit pas de faire l'appoint de liquide de refroidissement. Faites vérifier le système de refroidissement par un atelier spécialisé.

Appoint

Il doit toujours y avoir une faible quantité de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, à la section Entrée en matière.

Si, en cas de nécessité, le liquide de refroidissement prescrit n'est pas disponible, ne versez aucun autre additif. N'utilisez dans ce cas que de l'eau et faites rétablir le rapport de mélange correct eau/additif pour liquide de refroidissement par un atelier spécialisé dès que possible.

N'utilisez que du liquide de refroidissement neuf pour faire l'appoint.

Contrôle du niveau d'huile
Fig. 206 Schéma du principe : Jauge d'huile La jauge d'huile indique le niveau d'huile moteur . Jauge d'huile " fig. 206 L'huile de moteur doit être dans cette zone. L'huile ...

Liquide de frein
Entrée en matière Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Contrôle du niveau Spécification Le réservoir de liquide de f ...

D'autres materiaux:

Caméra de recul
Entrée en matière Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Mode de fonctionnement Lignes d'orientation et touches de fonction La camé ...

Composants électriques/électroniques et localisation des composants
1 - Appareil de commande pour ABS/ESP -J104- Localisation: Sur l'unité hydraulique dans le compartiment moteur à droite. peut être contrôlé dans "Recherche guidée des défauts&qu ...

Categorie