Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Contrôler l'amortisseur

Fuites au niveau de l'amortisseur

Un faible écoulement d'huile (suintement) au niveau du joint de la tige du piston n'est pas une raison pour remplacer un amortisseur.

Châssis-suspension

Si une tache d'huile est visible (mais est faible, atténuée, asséchée par de la poussière) et qu'elle ne s'est pas étendue plus qu'entre la partie supérieure de l'obturateur de l'amortisseur (joint de la tige du piston) et la coupelle inférieure du ressort -flèche-, on peut considérer que l'amortisseur est en ordre.

Remarque Un écoulement très faible d'huile est un avantage car de ce fait la bague d'étanchéité est lubrifiée et ainsi sa longévité augmente. Cela est valable pour les amortisseurs de l'essieu avant et de l'essieu arrière.

Bruits de l'amortisseur

Nous attirons votre attention sur le fait que les amortisseurs sont trop souvent considérés comme étant responsables lorsque des bruits gênants sont signalés.

Les causes des bruits peuvent être par ex :

Remarque Lorsqu'un client prétend entendre des cognements ou des claquements, il est absolument indispensable de rouler un peu avec lui afin de déterminer où, quand et comment ceux-ci se manifestent (de préférence sur une chaussée sèche avec un revêtement irrégulier).

Contrôler l'amortisseur sans gaz sous pression après l'avoir déposé

Des amortisseurs endommagés cognent en roulant - les roues sautant alors - tout spécialement sur une chaussée dégradée et il faut donc les remplacer. Une perte d'huile est le plus souvent à l'origine de la défaillance constatée.

L'amortisseur concerné se comprime et/ou se détend brusquement. Il décrit alors "une course à vide" avant de pouvoir agir normalement.

Remarque Les amortisseurs ne nécessitent aucun entretien. On ne peut pas rajouter de l'huile dans les amortisseurs.

Contrôler l'amortisseur à gaz sous pression après l'avoir déposé

Des amortisseurs à gaz défaillants se reconnaissent également au fait qu'ils cognent - lorsque les roues sautent - et, le plus souvent, à d'importantes traces d'huile à l'extérieur.

En effectuant comme suit un contrôle avec la main, on peut déterminer si l'amortisseur est défectueux ou non:

Si ce n'est pas le cas, il n'est pas absolument indispensable de remplacer l'amortisseur concerné étant donné qu'il continue d'agir comme un modèle conventionnel (voir remarques suivantes).

Remarque

Remise en état de la jambe de suspension
Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires Tendeur de ressort par ex. -V.A.G 1752/1 - Support de ressort par ex. -V.A.G 1752/5- Se ...

Mise au rebut de l'amortisseur
Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires Mèche 3 mm (usuelle) Mèche 6 mm (usuelle) Lunettes de protection (usuelles) Flaco ...

D'autres materiaux:

Déposer et poser le bras oscillant longitudinal avec le support de palier
Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires Support -T10149- Dispositif de levage pour moteur et boîte de vitesses par ex. -V.A.G ...

Pièces de protection du circuit de frigorigène
Vanne de détente La vanne de détente se trouve sur le compresseur et s'ouvre dès que la pression est excessive. Il reste toutefois un peu de frigorigène dans le circuit. Il y a beaucoup d' ...

Categorie