Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Chauffage climatisation

Révisions et entretien

Révisions et entretien

Dans le panneau de commande du chauffage, nous retrouvons un bouton pour la commande du volet de recyclage d’air ainsi qu’un interrupteur pour la mise en service du dégivrage de la lunette arrière. En option on peut également retrouver des potentiomètres de réglage pour les sièges chauffants à l’avant du véhicule. Tous les boutons sont intégrés à l’appareil de commande, en cas de défaut il faudra donc procéder au remplacement de l’unité complète.

Révisions et entretien

Le design du panneau de commande du Climatic ressemble fortement à celui de la Fabia.

On aperçoit ici en vert le nouveau capteur de température d’habitacle, les potentiomètres pour le réglage de la température des sièges chauffants ainsi que la molette de réglage manuel de la température de l’air pulsé.

Révisions et entretien

La version Climatronic est équipée de deux zones de température réglables séparément à l’avant.

Révisions et entretien

Divers canalisations permettent à l’air de circuler dans l’habitacle de la nouvelle Octavia.

Nous pouvons constater la présence de buses vers le pare-brise et les vitres latérales ce qui permet un désembuage efficace dans tout le véhicule.

Il y’a apparition de deux buses supplémentaires au milieu des places assises à l’arrière du véhicule

Révisions et entretien

Le filtre d’habitacle (filtre à pollen) est accessible à l’intérieur du véhicule.

Pour son remplacement, il suffit de faire coulisser une trappe qui se trouve sous la boîte à gants côté passager à l’avant du véhicule

Révisions et entretien

Pour la nouvelle Octavia deux types de filtre d’habitacle sont disponibles :

Le filtre classique est identique quelque soit le modèle du véhicule.

Le filtre à charbon actif est différent sur les véhicules avec direction à droite car le flux d’air au niveau du filtre est inversé.

Les deux entailles visibles ici servent à faciliter la mise en place du filtre sur le véhicule (l’accès étant assez étroit)

Le remplacement du filtre est préconisé tous les 60000Kms

Révisions et entretien

Remplissage du circuit : R134a -525+/-25g

La base des systèmes Climatic et Climatronic est un circuit de climatisation classique composé des éléments suivants :

  1. Compresseur avec régulation externe
  2. condenseur
  3. Dessiccateur
  4. Soupape de détente
  5. évaporateur
  6. Deux clapets (remplissage et vidange)

Le compresseur et soupape de détente forment une séparation du circuit de climatisation – circuit haute pression et circuit basse pression.

Révisions et entretien

3 fabricants fournissent le compresseur de climatisation pour la nouvelle Octavia: SANDEN, DENSO a ZEXEL. Le montage est déterminé selon plusieurs facteurs par exemple le type du moteur, les équipements etc.

Fonctionnement : le plateau oscillant se trouve dans une position horizontale lorsque la climatisation n’est pas en action et les pistons n’ont qu’une course très minime, le gaz de refroidissement R134a circule seulement dans le compresseur. Lorsque une plus grande charge est demandée, l’électrovanne N280 commence à laisser circuler le fluide dans le circuit, en même temps l’angle du plateau oscillant varie ce qui permet de modifier la course des pistons ce qui modifie la charge.

Révisions et entretien

Une nouvelle poulie d’entraînement équipe les compresseurs à régulation externe. Elle est équipée d’une protection contre la surcharge intégrée en cas de défaut du compresseur.

La protection contre la surcharge permet d’exclure un endommagement de l’entraînement à courroie unique du moteur ainsi que la défaillance des organes auxiliaires tels que la pompe de liquide de refroidissement et ou de direction assistée et l’alternateur.

La poulie est reliée avec un disque d’entraînement du compresseur par une pièce en caoutchouc moulée. Normalement le compresseur est toujours entraîné au fait de sa possibilité de refoulement nul, aucune action n’a lieu au niveau de la poulie.

Si en raison d’un endommagement, le compresseur bloque, la poulie peut, grâce à la pièce moulée en caoutchouc, passer par-dessus, le disque d’entraînement bloqué

Révisions et entretien

Les systèmes de Climatic et chauffage ont 4 vitesses régulées.

Le système Climatronic en possède 7. L’appareil de commande du système Climatronic envoi un signal au contrôleur électronique directement intégré à l’unité du moto ventilateur.

La pus grande innovation est le retour d’informations de l’unité moto ventilateur à l’appareil de commande Climatronic à des intervalles réguliers de 10ms, ceci permet de diagnostiquer en permanence l’état de fonctionnement du moto ventilateur afin de détecter d’éventuelles pannes.

Révisions et entretien

Le nouveau capteur solaire détecte la quantité de rayonnement solaire ainsi que la direction du soleil pour permettre la régulation de la climatisation dans les deux zones conducteur et passager

Révisions et entretien

Nouveau capteur de température intérieure G56:

Il s’agit d’un capteur optique qui mesure la radiation infrarouge.

Avantages: pas de poussière, pas de pièces mécaniques en rotation, coût de fabrication moins élevé.

Son remplacement ne peut être effectué seul car il fait parti de l’unité de commande.

Révisions et entretien

L’élément PTC est utilisé sur les modèles diesel pour réchauffer rapidement l’habitacle du véhicule.

Les conditions pour que ce chauffage additionnel fonctionne sont :

Max. performance 1000W
Max. consommation 77A

Révisions et entretien

Ce volet régule le flux d’air frais pénétrant dans le véhicule.

Il est piloté par l’unité de commande centrale J255, sa position dépend de plusieurs facteurs, les plus importants sont :

Le volet est toujours ouvert en hiver lorsque la température extérieure descend en dessous de 5°C.

Dispositif de remorquage

Révisions et entretien

Pour le montage d’un dispositif d’attelage, il est nécessaire de se procurer le kit composé d’un appareil de commande de reconnaissance de remorque, d’un faisceau électrique pour le prise de courant ainsi que l’attelage et le crochet amovible.

De plus il sera nécessaire de rajouter un fil d’alimentation (borne 30) de la boite à fusibles principale dans le compartiment moteur pour venir alimenter l’appareil de reconnaissance de remorque.

Consulter la documentation électronique pour de plus amples informations

Révisions et entretien

Les fonctions :

Révisions et entretien

L’emplacement de montage de l’appareil de commande de reconnaissance de remorque se trouve à l’arrière gauche du véhicule, juste au dessus du passage de roue derrière la garniture intérieure.

Révisions et entretien

Révisions et entretien

Les Autoradios
L’autoradio Melody : L’autoradio Melody représente le modèle de base dans le lot parmi les autoradios disponibles pour l’Octavia II. Données techniques : Puissance de sortie 4 X 20 ...

Antidémarrage
Anti-démarrage de quatrième génération Ce nouveau système antivol améliore la sécurité du véhicule en comparaison avec l’anti-démarrage de troisième génération malgré le fait que ce ...

D'autres materiaux:

Réparation de l'arbre intermédiaire
Outils spéciaux équipements d'atelier, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires Plaque de pression -MP 3-406- Plaque de pression -MP 3-407- Pièce de pression -T10032- ...

Charge utile
À partir de la différence entre le poids total maximum autorisé et le poids en charge, il est possible de calculer la charge utile maximum approximative. La charge utile se ...

Categorie