Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Mesures de sécurité en travaillant sur des véhicules équipés d'un climatiseur et en manipulant le frigorigène R 134a

Revue Technique Automobile Skoda Octavia / Chauffage, Climatisation / Climatisation / Mesures de sécurité en travaillant sur des véhicules équipés d'un climatiseur et en manipulant le frigorigène R 134a

Les organes et la tuyauterie de la climatisation sont remplis de frigorigène R 134a (Tétrafluoréthane CH2F-CF3).

Ce produit de la société Dupont est également commercialisé sous la dénomination H-FCR 134a ou SUVA 134a (des dénominations commerciales différentes sont également possibles dans d'autres pays).

Les mesures de sécurité suivantes doivent être observées en cas d'utilisation et de manipulation du frigorigène R 134a (des directives supplémentaires peuvent être en vigueur dans certains pays): Le véhicule doit être confié à un point d'assistance spécialisé si la réparation acquise exige de vidanger le circuit de frigorigène!

Motif: Seuls les points d'assistance spécialisés disposent de l'équipement indispensable pour aspirer le frigorigène comme il convient.

Absolument éviter tout contact avec le frigorigène liquide ou les vapeurs de celui-ci si un circuit doit être ouvert par un point de service spécialisé! Ne pas respirer le mélange de gaz/d'air généré si du frigorigène devait s'échapper malgré la stricte observation de toutes les mesures de sécurité. D'où la nécessité d'enclencher le système d'aspiration existant, d'enfiler des gants en caoutchouc et de porter des lunettes qui protègent efficacement.

Motif: Le frigorigène provoque de graves engelures si la peau n'est pas protégée. Le gaz du frigorigène est plus lourd que l'air, incolore et inodore et neutralise l'oxygène de manière imperceptible.

Remarque

Ne travailler sur le circuit de frigorigène du climatiseur que dans des locaux bien aérés. Na jamais entreposer du frigorigène dans des locaux souterrains (caves, par ex.), accès à celles-ci ou dans des recoins.

Motif: Le frigorigène est incolore et inodore. Il est en outre plus lourd que l'air et refoule l'oxygène. D'où un risque d'asphyxie insidieux car pas perceptible dans des locaux mal aérés ou à l'intérieur de fosses de montage.

Remède: En cas de travail nécessaire sur le circuit de frigorigène, vérifier qu'il n'y ait pas de fosse de montage, de puits ou d'entrées de cave dans un rayon de 5 m. Les systèmes d'aspiration existants doivent être mis en marche.

Il est strictement interdit de souder, ou d'effectuer des brasages durs ou tendres sur des pièces du climatiseur rempli de frigorigène. Il en est de même des soudages et des brasages sur le véhicule s'il y a le moindre risque que des pièces du climatiseur puissent chauffer. En cas d'application de peinture suite à une réparation, les objets placés dans l'étuve ou dans son périmètre de préchauffage ne doivent pas être exposés à une température supérieure à 80 °C.

Motif: L'échauffement provoque une forte surpression dans l'installation d'où une éventuelle ouverture de la valve de détente.

Les rayons ultraviolets invisibles qui traversent les Durits d'écoulement du frigorigène et décomposent celuici sont libérés au cours des soudages électriques.

Remède: Les pièces du climatiseur endommagées ou pas étanches ne doivent pas être réparées en les soudant ou les brasant, il faut toujours les remplacer après avoir aspiré, avec l'équipement requis le frigorigène à l'intérieur du circuit (amener le véhicule à un point d'assistance spécialisé).

Bien que le frigorigène ne soit pas inflammable, il est néanmoins interdit de fumer, de souder ou d'effectuer des brasages durs ou tendres dans un local où l'on travaille sur le circuit de frigorigène.

Motif: La forte température engendrée par une flamme pas couverte ou des pièces brûlantes décompose chimiquement le gaz du frigorigène. Des quintes de toux et des nausées se produisent en cas d'inhalation des substances toxiques alors dégagées.

Les objets contenant du frigorigène (par ex. le cylindre de remplissage de l'équipment d'aspiration) ne doivent en aucun cas beaucoup chauffer ou être directement exposés au soleil.

Ne jamais complètement remplir les bidons et autres contenants. Si la dilatation ne peut pas se faire normalement (grosses bulles de gaz), ceux-ci éclatent lorsque la température augmente trop et les conséquences sont alors gravissimes.

En aucun cas verser du frigorigène dans des installations, des bidons et autres contenants dans lesquels il y a de l'air.

Remède: Vider complètement les installations, les bidons et autres contenants avant d'y verser du frigorigène.

Ne jamais laisser s'échapper du frigorigène dans l'atmosphère mais vider le circuit en l'aspirant au moyen de l'un des équipements spécialement prévus à cet effet. Le frigorigène aspiré est ensuite traité sur place ou envoyé au producteur afin qu'il l'évacue en respectant les règles de protection de l'environnement (des directives différentes supplémentaires peuvent être en vigueur dans certains pays). Rien que pour cette raison le véhicule doit être confié à un point d'assistance spécialisé (seuls ceux-ci disposent des installations et de l'outillage adéquats).

Climatisation
...

Description du climatiseur
...

D'autres materiaux:

Phare principal avec lampe à décharge au xénon
ATTENTION! Déconnecter la tresse de masse de la batterie avant de travailler sur l'installation électrique. Remarque Après avoir rebranché la batterie, tenir compte des remarque ...

Aperçu du montage pour mécanisme de direction électromécanique
1 - Joint à croisillon 2 - Vis hexagonale, 20 Nm et 90° M8 x 32 remplacer après chaque démontage 3 - Câbles électrique 4 - Mécanisme de servodirection avec appareil de commande p ...

Categorie