Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Propriétés du frigorigène R 134a

Couleur

A l'état de vapeur et de liquide, le frigorigène est incolore comme de l'eau et invisible dans sa forme gazeuse.

Pression de la vapeur

Dans un réservoir entièrement plein et fermé, le frigorigène à l'état de vapeur se volatilise et se dépose à la surface, la quantité en question se liquéfiant à nouveau du fait d'un phénomène de cohésion des particules de vapeur.

Cet équilibre est généré sous pression, le nom donné à celle-ci étant pression de la vapeur. Celle-ci dépend de la température.

Chauffage, Climatisation

Solubilité de l'huile du frigorigène

L'huile spéciale de frigorigène R 134a (l'huile polyalkylène-glycol) indispensable afin que le compresseur puisse lubrifier les parois des cylindres circule très partiellement à l'intérieur du circuit de frigorigène et se mélange à celuici.

Refoulement de l'air par le frigorigène gazeux

Le gaz de frigorigène est plus lourd que l'air et se propage donc au niveau du sol. Il s'accumule dans les fosses des ateliers et expulse l'air qui s'y trouve.

Compatibilité avec l'environnement

Le frigorigène R 134a contribue, si par mégarde il devait s'échapper dans l'atmosphère, au renforcement de l'effet de serre. Le R 134a exerce toutefois à cet égard une action beaucoup moins négative que le R12.

Toxicité

Le frigorigène n'est pas toxique jusqu'à 101°C et n'a aucune répercussion négative sur le corps humain - à condition de respecter les directives en matière de manipulation du frigorigène R 134a. Il est inodore, n'irrite pas et ne peut donc pas déclencher une panique.

Le frigorigène, qu'il s'agisse de gaz ou de vapeur, n'a aucune incidence sur les aliments. Ils ne deviennent ni poison ni immangeables.

Effet sur les plastiques

Le frigorigène agit comme un solvant pour certains plastiques. Une fois dissous, ceux-ci peuvent diffuser dans la vanne d'expansion lors du refroidissement. La vanne se bouche. D'où obligation absolue de toujours utiliser des pièces de rechange d'origine!

Effet sur les métaux

Le frigorigène R 134a pur est chimiquement stable et n'attaque pas le fer et l'aluminium. Des impuretés issues du frigorigène, des composés chlorés par ex., font toutefois que certains métaux et plastiques sont attaqués. Ce qui peut provoquer des colmatages, fuites ou des dépôts au niveau du piston du compresseur.

Température critique et pression critique

Jusqu'à une pression du gaz de 3,95 MPa (39,5 bars) (ce qui correspond à une température de 101°C), le frigorigène R 134a demeure chimiquement stable mais se décompose au-delà (voir Combustibilité).

Teneur en eau

L'eau n'est soluble qu'en très faible quantité dans du frigorigène liquéfié. La vapeur de frigorigène et la vapeur d'eau se mélangent par contre dans n'importe quelle proportion.

L'eau éventuellement à l'intérieur du circuit de frigorigène est transportée sous forme de gouttelettes dès que le déshydrateur de réservoir de liquide est saturé. La fonction du déshydrateur n'est alors plus assurée. Cette eau arrive à la buse de la vanne d'expansion et gèle. Le refroidissement est alors moins efficace.

L'eau a un effet destructeur sur le climatiseur, étant donné que des acides sont générés à hautes pressions et températures du fait de la présence d'autres impuretés.

Combustibilité

Le frigorigène ne peut pas brûler. Il possède au contraire la faculté de freiner la propagation du feu et même de l'éteindre. Des flammes et des surfaces incandescentes désagrègent le frigorigène. Les rayons ultraviolets également ont le pouvoir de provoquer un phénomène de décomposition du frigorigène (ce qui est le cas lors d'un soudage électrique). Des produits toxiques sont alors dégagés (fluorure d'hydrogène et traces de carbonyle-fluorure et de fluor) dont la présence est toutefois détectée à temps du fait d'une irritation des muqueuses.

Coefficient de remplissage

Un réservoir doit comprendre non seulement un espace réservé au liquide mais aussi un second pour la vapeur. Le liquide se dilate au fur et à mesure que la température augmente. L'espace remplit de vapeur se rétrécit. A un certain moment il n'y aura plus que du liquide dans le réservoir. Il suffit ensuite d'un faible accroissement supplémentaire de la température pour que de très fortes pressions se produisent dans le réservoir, étant donné que le liquide a encore plus tendance à se dilater mais ce qui n'est pas possible puisqu'il n'y a plus de place. Les forces ainsi induites suffiraient pour faire éclater le réservoir. L'ordonnance régissant les gaz sous pression précise le nombre de kilogrammes de frigorigène que l'on a le droit de verser pour chaque litre de volume du réservoir afin que celui-ci ne soit pas excessivement rempli. Multiplié par le volume intérieur, ce "facteur de remplissage" indique que la quantité autorisée est de 1,15 kg/l pour le frigorigène R 134a.

Preuve de la présence de fuites

Un dommage extérieur par ex. peut faire fuire le circuit de frigorigène. Seul un détecteur électronique peut démontrer la présence de petites fuites compte tenu de la faible quantité de frigorigène qui s'échappe.

Propriétés du frigorigène R 134a et de l'huile
...

Propriétés de l'huile de frigorigène
De l'huile possédant des propriétés particulières s'écoulent dans le circuit de frigorigène afin d'assurer la lubrification du compresseur. Les principales propriétés de cette huile rési ...

D'autres materiaux:

Desserrage/serrage des boulons de roue
Fig. 220 Changement de roue : Desserrez les boulons de roue Retirez les capuchons avant de desserrer les boulons de roues. Desserrage Enfoncez la clé démonte-roue jusqu'en but& ...

 Remplacer les bougies d'allumage
Remarque Utiliser la clé spéciale pour remplacer les bougies d'allumage. Veuillez observer les directives de mise au rebut pour les bougies d'allumage. Périodicité du remplacement: tous ...

Categorie