Revue Technique Automobile Skoda Octavia: Mesures de sécurité

Directives de sécurité

Suivre, lors de toutes les opérations décrites, les directives de sécurité en vigueur dans chaque pays. Se renseigner auprès des instances compétentes en cas de doute.

Mesures de sécurité

Prendre lors de toutes les opérations à effectuer des mesures de protection personnelles et générales prescrites par la loi. Le port de lunettes spéciales, de gants, de chaussures de sécurité et de protège-oreilles en fait partie par exemple.

Opérations au marbre

Des forces très importantes s'exercent sur la carrosserie lors du redressage au marbre à l'aide de dispositifs hydrauliques de pression ou de traction d'un véhicule accidenté.

Il faut toujours s'attendre à ce que ces forces soient soudainement libérées en raison par ex. du glissement inopiné d'une griffe de fixation.

Il faut donc impérativement veiller à ce que personne ne se tienne à proximité immédiate de la zone dangereuse.

Démontage des composants

Toujours bien fixer le véhicule sur le pont élévateur avant que les démontages ne modifient considérablement son centre de gravité.

Lever le véhicule  Révisions et entretien.

Batterie

Toujours déposer la batterie avant de souder.

Impérativement déposer la batterie si des opérations provoquant des étincelles doivent être effectuées à proximité de celle-ci.

Remarque Des travaux complémentaires doivent être effectués en cas de débranchement et de rebranchement de la tresse de masse de la batterie  Installation électrique ; Gr. de rép. 27.

Peinture, vitres, rembourrages, habillages

Il est interdit de garer d'autres véhicules sans les protéger dans les locaux utilisés pour réparer les carrosseries (risques d'incendie du fait d'étincelles volantes, détérioration de la peinture et des vitres etc.).

Opérations de soudage

Prudence! De l'oxyde de zinc toxique se dégage lors du soudage de tôles galvanisées. C'est la raison pour laquelle il faut donc prévoir des systèmes d'aspiration appropriés, par ex. -V.A.G 1586 A- pour bien ventiler le poste de travail et évacuer les gaz. Avant d'effectuer tout soudage sur le véhicule, mettre des couvertures ou d'épaisses toiles ignifugées tout autour de l'endroit où l'on effectue la soudure. Il n'est pas nécessaire de démonter tout l'équipement intérieur du véhicule si cette mesure est prise comme il convient.

Il est toutefois indispensable qu'un extincteur soit immédiatement à portée de la main pendant toute la durée du soudage. Une seconde personne devrait s'en occuper si la personne qui soude ne peut pas observer l'habitacle. Les gaz produits lors du soudage sont toxiques et doivent être aspirés.

Remarque

Climatiseur

Il est interdit de souder, ou de faire un brasage dur ou tendre sur les pièces du climatiseur rempli. Il en est de même des soudages et des brasages sur le véhicule s'il y a le moindre risque que des pièces du climatiseur puissent chauffer. La température des pièces placées dans l'étuve ne doit pas dépasser 80°C lors d'une réparation des peintures, car la chaleur produite entraîne une forte pression dans le climatiseur capable, à partir d'un certain moment, de faire exploser l'installation.

Remarque

Un climatiseur vide ne peut être rempli que par un garage.

C'est la raison pour laquelle il ne faut vider le contenu du climatiseur que si les mesures de sécurité l'exigent.

Eviter tout contact avec le frigorigène liquide ou les vapeurs de celui-ci s'il faut vider le contenu de son circuit pour cause de réparations sur le véhicule! Se protéger les mains au moyen de gants en caoutchouc et les yeux en mettant des lunettes spéciales. Le frigorigène provoque de graves engelures si la peau n'est pas protégée.

ATTENTION! Il est recommandé de toujours avoir à portée de la main un flacon spécial pour se rincer les yeux. Si du frigorigène liquide devait pénétrer dans les yeux, les rincer à grande eau pendant 15 minutes environ. Mettre ensuite des gouttes dans les yeux et se rendre immédiatement chez un médecin même si l'on n'a pas mal aux yeux. Bien spécifier au médecin que cela est dû à du frigorigène R12 ou R134a. Si du frigorigène entre en contact avec d'autres parties du corps malgré une stricte observation des mesures de sécurité, il faut alors rincer immédiatement les endroits concernés avec beaucoup d'eau froide et pendant au moins 15 minutes.

Réservoir de carburant et conduites véhiculant du carburant

Faire preuve d'un maximum de prudence lorsqu'il faut meuler et souder au niveau du réservoir de carburant ou d'autres pièces qui véhiculent du carburant. Démonter les pièces en question en cas de doute. Entreposer, conformément aux directives de sécurité, le réservoir de carburant et les conduites de celui-ci après les avoir retirés du véhicule.

Appareils électroniques de commande

Déposer la batterie.

Débrancher toutes les connexions à la masse des appareils de commande électroniques  Schémas de parcours du courant, Dépannage Equipement électrique et Emplacements de montage.

Raccorder directement la masse de l'appareil électrique de soudage à la pièce devant être soudée. Bien veiller à ce qu'il n'y ait aucune pièce électriquement isolante entre la connexion à la masse et le point de soudage.

Les appareils de commande électroniques et les câbles électriques ne doivent en aucun cas entrer en contact avec le raccord à la masse ou l'électrode de soudage.

Airbags

Remarques concernant la sécurité  Carrosserie - Travaux de montage ; Gr. de rép. 69.

Remarques concernant les réparations  Carrosserie - Opérations de montage ; Gr. de rép. 69.

Remarques concernant la sécurité pour les rétracteurs de ceinture

Remarques concernant la sécurité  Carrosserie - Travaux de montage ; Gr. de rép. 69.

ATTENTION! Démonter les rétracteurs de ceinture avant de couper, redresser et débosseler à proximité de ceuxci.

Après un accident ayant provoqué le déclenchement d'un ou des deux rétracteurs de ceinture, les deux ceintures de sécurité sont à remplacer.

Remarques concernant les réparations  Carrosserie - Travaux de montage ; Gr. de rép. 69. 

Données techniques
Caractéristiques du véhicule Numéro d'identification du véhicule Le numéro d'identification du véhicule est gravé sur le dôme droit de la jambe de suspension. Le numéro d'identificat ...

Remarques toujours valables
Déroulement des réparations en cas d'accident ...

D'autres materiaux:

Remettre en état le milieu de la carrosserie I
Remplacer le montant A extérieur ATTENTION! Eviter, dans tous les cas, de souder, couper avec des appareils/outils produisant des étincelles ou de braser au niveau des endroits conte ...

Lavage manuel
Ramollissez la saleté avec suffisamment d'eau et rincez autant que possible. Nettoyez ensuite le véhicule avec une éponge douce, un gant de nettoyage. Travaillez de haut en ...

Categorie